mercredi 26 avril 2017 à 20h30
Toulouse
Auditorium St Pierre des Cuisines
Ensemble Pulcinella & Ophélie Gaillard
Carl Philipp Emanuel Bach : La redécouverte d'un génie
Auditorium St Pierre des Cuisines
12 Place Saint-Pierre
31000 Toulouse
Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au plan d'accès.
Pulcinella
Pulcinella est un collectif de solistes virtuoses passionnés par la pratique de la musique baroque sur instruments d’époque, membres des formations les plus prestigieuses et réunis autour d’Ophélie Gaillard. Ces musiciens réalisent un travail approfondi sur le son et l’articulation, revisitent quelques-unes des pages majeures du répertoire, et s’attachent à découvrir des œuvres inédites ou méconnues.
Pulcinella consacre une partie de son répertoire aux chefs-d’œuvre pour violoncelle concertant des XVIIe et XVIIIe siècles. Tous les enregistrements de l'ensemble ont reçu les éloges de la presse : l’intégrale des Sonates pour violoncelle et basse continue de Vivaldi (2006), Luigi Boccherini (2007) et  Bach Arias (2012).
Pulcinella développe une politique citoyenne et engagée notamment sur son territoire de résidence, l’Ile-de-France, et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis.
Depuis 2013,  l’ensemble Pulcinella a constitué un effectif élargi sous le nom de « Pulcinella Orchestra », qui réunit une vingtaine d’instrumentistes selon les projets et se produit en formation de chambre notamment aux côtés du chœur Arsys Bourgogne sous la direction de Pierre Cao et avec la Maîtrise de Radio-France sous la direction de Sofi Jeannin. En 2014 ils publient un premier volume consacré à Carl Philipp Emanuel Bach, récompensé par un Diapason d’Or de l’année et salué par Strad Magazine, suivi d’une tournée européenne en 2015 et 2016, puis d’un deuxième album, paru chez Aparté au printemps 2016.

violoncelle et direction artistique
Ophélie GAILLARD
Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelle, voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique.
Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique en 2003, elle se produit depuis lors en récital dans les salles les plus prestigieuses.
Ophélie Gaillard se spécialise très tôt dans la pratique du violoncelle ancien et classique et fonde en 2005 Pulcinella, un collectif de virtuoses historiquement informés, tous passionnés par l’interprétation sur instruments historiques. Leurs enregistrements consacrés à Vivaldi, Boccherini et Bach puis Carl Philipp Emanuel Bach en 2014 reçoivent les plus hautes distinctions discographiques. En 2016, un deuxième volume est enregistré par le label Aparté, suivi d’une tournée européenne.  
Parallèlement, elle est aussi l’interprète privilégiée de compositeurs actuels, travaille en étroite collaboration avec danseurs et comédiens, et enregistre pour Aparté plusieurs intégrales ovationnées par la presse : Bach, Britten, Schumann, Fauré, puis Chopin et Brahms.
Pédagogue recherchée, elle est membre du jury du concours de l’ARD en 2010 et nommée professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2014.
Son album Dreams enregistré dans les studios d’Abbey Road avec le Royal Philarmonic Orchestra en 2011 puis le double cd Alvorada consacré aux musiques espagnoles et latino-américaines en 2015, élu Star Recording of the month par le Strad Magazine en décembre 2015, rencontrent un vif succès auprès d’un très large public.
Ophélie Gaillard joue un violoncelle de Francesco Goffriller 1737 généreusement prêté par le CIC, et un violoncelle piccolo anonyme flamand.
Commander
Tarif plein
35,00 €
Moins de 26 ans
11,00 €
A propos de Festik | Conditions générales de vente | Accès vendeur | Accès artiste | Aide et questions fréquentes
5033328